Nous verrons les raisons qui ont poussĂ© la CNIL (Commission National Informatique et LibertĂ©s) Ă bannir cet outil et les alternatives qui s’offrent Ă vous afin d’ĂȘtre plus respectueux des donnĂ©es de vos visiteurs.
Pourquoi interdire Google Analytics en Europe?
Afin de vous permettre d’obtenir les informations sur la frĂ©quentation de votre site, le comportement des internautes et le taux de conversion notamment, Google Analytics utilise un identifiant unique permettant d’identifier un visiteur. Cette identifiant constitue une donnĂ©e personnelle et l’utilisation de la solution induit un transfert de ces donnĂ©es sur le sol amĂ©ricain. Depuis la mise application du RGPD (RĂšglement GĂ©nĂ©ral de Protection des DonnĂ©es) le 25 Mai 2018, ce transfert de donnĂ©es ne peut ĂȘtre rĂ©alisĂ©. Il faut Ă©galement prĂ©ciser que la rĂ©glementation amĂ©ricain autorise la justice Ă accĂ©der Ă ces donnĂ©es et par extension Ă celle de votre site qu’il soit hĂ©bergĂ© en Europe ou ailleurs.
L’association NOYB a dĂ©posĂ© plusieurs plaintes auprĂšs de la CNIL pour le transfert de donnĂ©es, vers les Etats-Unis, collectĂ©es lors de visite de site utilisant Google Analytics. Il s’agit d’un total de 101 plaintes pour l’ensemble des 27 pays membre de l’Union EuropĂ©enne.
Le 10 fĂ©vrier 2022, la dĂ©cision de la CNIL est sans appel, elle a mis en demeure un gestionnaire de site internet français ayant recours Ă Google Analytics dâen cesser lâutilisation sous un mois, Ă raison des transferts de donnĂ©es en dehors de lâUnion EuropĂ©enne induits pas cette solution. Pour ĂȘtre plus prĂ©cis, la solution Google Analytics n’est pas conforme Ă l’article 44 du RGPD.
Il faut s’en douter, d’autres solutions sont dans le viseurs de la CNIL et nous devrions sous peu voir pleuvoir des interdictions. On parle ici des solutions de publicitĂ© comme Google Ads, Facebook Ads, etc, des outils de gestion d’emailing comme MailChimp. Ce ne sont que quelques exemples de sociĂ©tĂ©s amĂ©ricaine, mais ce n’est pas une liste exhaustive et je n’ai pas comme volontĂ© de cibler des sociĂ©tĂ©s en particulier.
Ce qu’il faut voir ici, c’est que nous allons certainement vivre dans les prochains mois un chamboulement dans l’Ă©cosystĂšme des sites internet, avec soit des mises en conformitĂ© de ces acteurs pour que leurs solutions respectent le RGPD, soit un changement de nos habitudes en nous tournant vers des acteurs EuropĂ©ens.
Comment agir fasse Ă cette interdiction
L’utilisation de solution de mesure d’audience est devenue indispensable de nos jours pour suivre les efforts mis en oeuvre pour vos stratĂ©gie digitale. Alors que faire fasse Ă la situation?
-
- Anonymiser les adresses IP sur Google Analytics et attendre une mise en conformitĂ© de Google, et prendre le risque d’un contrĂŽle de la CNIL et ĂȘtre mis en demeure d’opĂ©rer les modifications. Je le rappelle, le bandeau de consentement Ă l’utilisation des cookies ne rĂšgle pas cette problĂ©matique.
-
- Basculer dÚs maintenant sur une autre solution de mesure européenne.
La bascule vers une autre solution, n’est pas sans problĂ©matique. En effet, pourquoi utilisons nous en grande partie Google Analytics? parce qu’au delĂ de ces nombreuse fonctionnalitĂ©s, il est avant tout gratuit!
Matomo, l’alternative Ă Google Analytics
L’alternative open source
Il existe de nombreuses solutions alternative Ă Google Analytics, mais il y en a une que j’affectionne particuliĂšrement, il s’agit de la solution open source Matomo. Il ne s’agit donc pas ici de comparer les solutions de mesure d’audience, il existe un bon nombre de site traitant du sujet.
Matomo, anciennement connu sous le nom Piwik, est une solution open source, ce qui signifie que vous avez accĂšs au code source et que vous pouvez l’utilisez librement sur vos serveurs afin de gĂ©rer totalement l’enregistrement et le traitement des donnĂ©es. L’avantage, par rapport Ă Google Analytics, est que vous restez maitre des donnĂ©es.
Les avantages:
-
- Disponible dans plusieurs langues, dont le français
- La connexion avec les principaux CMS e-commerce (Magento, Prestashop, Woocommerce, âŠ) pour collecter les donnĂ©es rĂ©elles associĂ©es aux conversions et paniers.
- PossibilitĂ© d’intĂ©grer le dashbord Ă votre WordPress.
- Récupération de vos données depuis Google Analytics
- Outil validé par la CNIL.
- Afin dâĂȘtre en conformitĂ© avec le RGPD, Matomo nĂ©cessite un lĂ©ger paramĂ©trage pour ĂȘtre exemptĂ© de collecte de consentement auprĂšs des internautes pour la dĂ©pose des cookies nĂ©cessaires au fonctionnement de lâoutil.
Quel coût pour Matomo?
Si vous optez pour un hĂ©bergement de la solution, il ne vous en coutera que le coĂ»t de votre hĂ©bergement et l’Ă©ventuel achat d’options complĂ©mentaires permettant d’ajouter de nouvelles fonctionnalitĂ©s:
-
- Rapport de carte de chaleur (heatmap) matomo
- Lâanalyse de sessions dâutilisateurs
- Lâanalyse du tunnel de conversion
- Lâanalyse de conversions basĂ©e sur 6 modĂšles dâattribution diffĂ©rents au choix
- Lâanalyse de formulaires avec la mise en avant des champs non obligatoires les moins renseignĂ©s
- Lâanalyse des interactions avec les vidĂ©os hĂ©bergĂ©es sur le site (temps de visionnage, % des vues complĂštes de la vidĂ©o, âŠ)
- La web analyse dâintranet et extranet
- Une fonctionnalitĂ© dâA/B testing (en revanche nettement moins aboutie que Google Optimize)
- La connexion avec les principaux CMS e-commerce (Magento, Prestashop, Woocommerce, âŠ) pour collecter les donnĂ©es rĂ©elles associĂ©es aux conversions et paniers
- La connexion de la Search Console de Google, Bing et Yahoo pour remonter des données SEO intéressantes directement dans Matomo
Cependant si votre site a un trafic important il peut ĂȘtre vivement recommandĂ© d’avoir un serveur dĂ©diĂ© Ă la collecte de ces donnĂ©es, ou bien de souscrire Ă l’offre de Matomo dans le cloud Ă partir de 19âŹ/mois.
Je peux vous accompagner Ă dĂ©terminer la meilleur option et Ă basculer vers la solution Matomo. Alors n’hĂ©sitez pas Ă me contacter.
0 commentaires