Comment corriger les erreur 500 sur votre boutique Prestashop

par | Fév 11, 2022 | Prestashop | 0 commentaires

Si vous commencez à lire ces lignes, c’est que vous êtes ou avez été confronté à une page blanche et qu’une anomalie « erreur HTTP 500 » apparaît. Vous trouverez dans cet article des réponses vous permettant de corriger les erreur 500 sur votre boutique Prestashop.

C’est une erreur qui peut apparaitre de temps en temps, principalement lorsque vous procédez à une mise à jour de votre thème ou d’un module sur votre boutique en ligne Prestashop.

Pas de panique! Même si la cause de ce type d’erreur est multiple, dans la plus part des cas sa résolution est relativement simple avec quelques connaissances en développement.

Dans le cas où cette erreur ne serait pas généralisée à l’ensemble votre site, où aléatoire, nous vous recommandons de ne pas laisser cette erreur sous silence et de la corriger. A défaut cela pourrait avoir un effet néfaste aussi bien pour vos clients en terme d’expérience utilisateur, mais également au niveau de votre référencement.

En effet cela peut affecter votre positionnement, car lorsque les robots des moteurs de recherche arrivent sur votre page, ils trouvent cet écran qui, évidemment, ne coïncide pas avec les informations qu’ils s’attendent à trouver.
En d’autres termes, l’erreur 500 Prestashop est simplement un message d’erreur qui avertit que quelque chose ne fonctionne pas correctement sur le serveur après l’exécution d’une requête. Il ne faut pas la confondre avec l’erreur 404, également très courante, qui indique que la page de destination n’existe pas ou n’est pas disponible pour le moment. (si vous êtes affecté par une erreur 404 Prestashop , utilisez une redirection 301 pour la résoudre).

Qu’est-ce qu’une erreur HTTP 500 ?

 

C’est une erreur interne du serveur web qui rencontre un souci pour à la requête d’un internaute pour consulter une page. Cette cause est un problème dû à la configuration de php, ou permission système ou encore la configuration du site web.

Étant donné que chaque serveur peut utiliser ses propres textes et sa propre nomenclature, le message d’erreur peut prendre plusieurs formes.

Voici quelques-uns des messages d’erreur les plus courants :

  • HTTP 500 – Internal Server Error
  • 500 Error
  • HTTP Error 500
  • Internal Server Error
  • HTTP 500 Internal Error
  • 500 Internal Server Error

 

Les différents types et causes d’erreur 500

 

Bien qu’au premier abord le nom, qui apparaît à l’écran lorsque cette erreur se produit « Error 500 internal server error« , puisse faire penser qu’il s’agisse obligatoirement d’une erreur provenant du serveur même, en réalité, il s’agit d’une erreur produite par une instruction donnée que le serveur ne connaît pas, ou n’est pas en mesure d’interpréter.

Le problème qui peut provoquer cette erreur 500 Prestashop est que ses causes peuvent être dues à divers facteurs, de sorte que trouver une solution rapidement peut parfois être un peu compliqué, surtout si vous voulez vous en débarrasser pour de bons. Tournez-vous vers une agence web Prestashop pour une solution efficace.

1. Délai d’attente

Tous les serveurs ont un temps maximum pour exécuter une action ou un script. Ce temps est généralement d’environ 30 secondes et si la limite est dépassée, vous obtiendrez l’erreur 500.

2. Fichier .htaccess

L’erreur 500 Prestashop apparaîtra également si ce fichier a été mal configuré, si le code dans htaccess a été mal écrit ou en raison d’une mauvaise utilisation des urls amicales qui causent un problème interne au serveur.

3. Droits d’accès aux dossiers

Les autorisations du 777 contiennent de nombreuses faiblesses qui peuvent conduire à la corruption du contenu de certains fichiers que vous avez dans vos dossiers. Cela entraîne une défaillance du serveur et provoque l’échec du serveur et une défaillance 500.

4. Erreur de programmation

C’est généralement la cause la plus courante à l’origine du Bug Prestashop. Il s’agit de cas provenant d’une ligne de code mal programmée, de conflits ou d’incompatibilités entre différents processus de la boutique, ou encore dus à l’installation d’un module dans Prestashop.

Comment corriger une erreur 500 sur Prestashop

Pré-requis à la résolution

 

L’étape la plus importante, pour réaliser la maintenance de votre Prestashop, est d’activer la génération des messages d’erreur lors de la navigation sur le front et back office. Cette action est plus connue sous le terme d’activation du mode debug. L’activation de ce mode permettra d’identifier plus rapidement la cause de votre erreur 500.

Pour activer le mode debug un Prestashop de 1.5.3 à 1.7

  • Allez dans config/defines.inc.php ;
  • Trouvez la ligne de code (‘_PS_MODE_DEV_’ false) ;
  • Remplacez-le par (‘_PS_MODE_DEV_’ true).

Pour activer le mode debug sur un Prestashop plus ancien

  • Allez dans le fichier config/config.inc.php ;
  • Trouvez la ligne de code @ini_set(‘display_errors’, ‘off’) ;
  • Remplacez-le par @ini_set(‘display_errors’, ‘on’).

1. Délai d’attente

Pour corriger, il vous suffit d’augmenter ce temps (30 secondes par défaut), rendez vous dans les paramètres PHP de votre Plesk, Cpanel, ect… et modifier la ligne “max_execution_time”, mettre le temps voulu en secondes qui affectera la configuration du fichier php.ini. Vous n’avez pas accès à cette configuration, vous pouvez toujours en formuler la demande à votre hébergeur.

Pour information, “max_execution_time” sert à fixer le temps maximal d’exécution d’un script, en secondes. La configuration par défaut est de 30 secondes.

Pour des raisons de sécurité évidente, évitez de mettre une valeur trop importante et non justifiée.

2. Fichier .htaccess

Le fichier .htaccess est la cause la plus fréquente. Pour corriger, connectez vous en FTP et renommez votre .htaccess en .htaccess-old pour le sauvegarder, puis regénérer ce fichier via « Configurer -> Paramètres de la boutique -> Trafic & SEO ».

3. Droits d’accès aux dossiers

Si l’erreur 500 trouve son origine dans l’autorisation du dossier, il faut modifier cette autorisation de 777 à 755 ou 644 avec la commande CHMOD au travers du session SSH sur le serveur de votre boutique. Cette erreur peut être causée par le fait d’avoir changé les permissions d’un dossier particulier. Et en raison du scrupule de Prestashop dans la question des permissions pour des raisons de sécurité, on obtient cette erreur 500.

Important: les permissions en 777 ne sont pas sécurisées !

4. Erreur de programmation

Si l’erreur est due à une erreur de programmation dans Prestashop, il est conseillé de contacter un expert Prestashop. Celui-ci pourra résoudre le problème plus rapidement et plus efficacement, ou vous conseiller sur les étapes à suivre pour le résoudre.

Pour identifier la cause de cette erreur, en complément de l’activation du mode debug, il vous faudra lire les log Apache et/ou PHP avec certainement l’activation de la génération des logs au préalable. Pour activer ces logs, rapprocher vous de votre hébergeur si l’activation n’est pas à votre portée.

Conclusion

 

Il est plus facile de résoudre ce type de Bug Prestashop lorsque vous avez des connaissances dans le développement car cela vous permet de déterminer la marche à suivre. Cependant, il n’est pas rare de rencontrer des problèmes propre à votre CMS, qui vont nécessiter les conseils d’un expert Prestashop.

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